Il y a de l’approvisionnement en matériel dans l’air ces derniers temps…on vous en fait profiter ici, comme d’hab, contactez-nous pour commander, pour la livraison en camionnette, frais de ports et embouteillages inclus…

Des nouvelles plutôt fraîches de Cora de Bordeaux et de son fanzine Bobby Pins, 8ème livrée petit cahier A6. Le mélange habituel d’intimité, de listes, de trajectoire de vie, entre loose et engagements divers, et d’interviews et chroniques de voyages, de groupes (pop)punks…c’est toujours aussi rafraîchissant, cette constance et cette consistance au fil des années, dans ces heures évanescentes. Merci à elle et aux punk-posteurs, et bien la salutation.

Bobby Pins 8 – octobre 2020 – prix libre – boredtodeathradio@gmail.com

Une brochure récente, râleuse et intransigeante, est sortie pour bâcher certaines tendances à l’intersectionnalité et aux déconstructions dans les milieu militants, Tod@s somos bastard@s. On aurais aimé voir sortir ce texte il y a déjà quelques années, ce qui fait qu’il y a comme l’impression qu’il sort un peu tard… Et qu’il tombe à côté parfois, vu qu’il semble quand même que des critiques ont été prises en compte ça et là. On pourrais résumer la position du texte comme en faveur d’individualités révoltées, en rejet des postures, des identités et des dogmes, et par là se reconnaissant entres pairs différents mais dépassant ces entraves « identitaires » dans le mouvement et la lutte. Nos mots sont fouillis, pompeux et pas clair? On sait et nous aussi on se débat avec ce genre de textes qui ont le mérite d’alimenter le débat et de nous mettre en garde contre les calculs et les manœuvres politiciennes. « Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l’ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté, si elle n’est pas éclairée. » Albert Camus, La peste. Merci à Renaud Garcia pour la citation, dans La collapsologie ou l’écologie mutilée, aux éditions l’échappée. Joie et bonheur!

On dirais bien que le Travailleur de l’extrême (https://www.punxforum.net/viewtopic.php?f=15&t=19855&p=159590&hilit=le+travailleur+de+l%27extr%C3%AAme#p159590), Paul Emploi et la Caf n’ont pas fini d’inspirer et de donner envie d’écrire. Journal d’un parasite (6 ans de RSA) est sorti au mois de Janvier. On peut y trouver consigné 6 ans de démarches, de rendez-vous et de combines pour continuer à toucher sans trop d’embûches les minimas sociaux…c’est plutôt drôle et personnel mais fait avec l’envie de partager et de discuter collectivement des questions du travail, des services publics et de la position d’usager. A télécharger et imprimer sois-même par ici : https://www.punxforum.net/viewtopic.php?f=15&t=20529 ou disponible chez nous…

On en profite pour faire une dédicace au café des Allocs à Lille-Fives https://anamorphose.noblogs.org/cafe-des-allocs/ et à ceux et celles qui se bougent contre la réforme sur le chômage censée passer en force le 1er Juillet. Force à nous ! Les rencards y sont en ce moment au théâtre Sébastopol « occupé ».

Bandit Manchot, écrit par Jérôme, nous viens de Belgique et nous cause de Punk, d’intersectionnalité et privilèges des « mecs blancs » dans la scène (tiens tiens). Le style de musique lorgne plutôt vers le Punk mélo et le hardcore, avec une part belle donnée aux groupes avec des meufs dedans, ça c’est chouette, même si il y a d’autres trucs dans les pages, notamment un texte sur la naïveté, ou l’interview d’une activiste, Shawna Potter, qui parle de rendre les espaces musicaux plus « safes ». On aurais bien aimé moins d’égotisme (en même temps, quand on prend au pied de la lettre la formule « le personnel est politique », c’est une des conséquence possible non?) dans cette interview, dommage, on a beaucoup à apprendre de ces discours et engagements contre les dominations.

Bandit Manchot #3 – janvier 21 – chocsetennui@gmail.com

Journal des Jungles est édité quand à lui par la plate forme des Soutiens aux migrant.e.s à Calais. Grand poster A1 dépliant, toujours composé avec beaucoup de recherche sur la forme (dessins, extraits manuscrits, polices, photos et compositions diverses…) et sur le fond, la parole est données aux exilé.es rencontrées ça et là dans les rues des villes du nord/nord ouest de la france (Caen, Calais, Rouen notamment…). Ils nous causent traversées méditerranéennes, répression et harcèlement policier, racisme ordinaire et administratif, vie à la rue et survie quotidienne. Vous pouvez retrouver ce numéro 14 sur le site de la plate forme : www.psmigrants.org/site/jdj14

Vous pouvez également compléter cette lecture avec une – très bonne – sortie récente des éditions des étaques à Lille, Ce matin la mer est calme, par Antonin Richard (https://lesetaques.org/2020/11/11/ce-matin-la-mer-est-calme), qui tiens lieu de journal de bord d’un sauveteur volontaire en mer Méditerranée (attention le livre est parfois dur et choquant).

Journal des Jungles #14 – Automne 20 – sensibilisation@psmigrants.org

Et enfin, on a reçu avec plaisir le dernier numéro de la revue grenobloise Timult, apériodique régulier de récits, analyses et critiques sur les questions de genre, de migrations, de racisme et des luttes sociales. On peut dire que c’est l’une des revues représentative d’une certaine intersectionnalité libertaire en France non ? Comme d’hab, tout y est très soigné, la mise en page, les dessins, la charte graphique…au service d’articles variés aux styles divers (en gros, du témoignage à la poésie…), parfois confus comme cette chronique…Au sommaire, un thème sur les imaginaires, Queer et matérialisme, Merci la nuit, manufacture des utopies et autres divagations…

Timult #11 – décembre 2020 – https://timult.poivron.org

Et on en restera là pour ce début de mois d’Avril. Pensées à ceux et celles qui se démènent en cellules ici et ailleurs, aux travailleurs de l’extrême et de l’ordinaire…flics, fafs, start-uppeurs, on ne vous baise pas !