Salut à toutes et tous.

Dix ans de cela en arrière, Lucane Distro se matérialisais dans un attaché case de récup’. Dans les marges de nos emplois du temps plus que débordants, il fallut regrouper les adresses notées à la volée, contacts littéraires et fanzinesques, petits papiers chiffonnés au fond de nos poches ou récoltés dans les méandres de la toile. Nous continuons de trimballer cette même valise dont la poignée grince à chaque pas, et que nous maudissons également à chacun d’entre eux vu son poids !

L’idée de départ était de distribuer à prix libre les fanzines, livres, revues et brochures que l’on voulait soutenir, dont on voulais parler et faire la promotion. La quasi totalité de ce que nous distribuons depuis lors est une affaire de cœur, de passion, de rencontres et de politique. Difficile et même peu opportun pour nous de donner une hiérarchie à ces toutes choses ou d’en questionner la pertinence. On s’était promis de ne pas tourner en label, parce que trimballer une valise de 20Kg c’est une chose, car on avait vraiment pas envie d’avoir en plus un bac de vinyles sur les bras. Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, Lucane Distro a donc participé à quelques Eps et k7 comme :

#1 : Makach – EP 6 titres, 2014

#2 : Makach – EP 4 titres, 2016

#3 : Angry Silence – demo cassette, 2021

#4 : Angry Silence – LP, 2022

#5 : Psychrophore – LP, 2022

#6 : Bakounine – LP, 2023

Depuis une paire d’années, la distro est accompagnée d’un petit bac de linogravures à prix libre quand la place le permet. Sachez qu’il alimente directement les caisses de la distro et nous permet de gérer nos comptes de manière moins stressante. Rassurez vous, notre slogan originel est toujours valable : Lucane Distro, en déficit depuis 2013 !

Nous menons notre barque au gré de l’inspiration, des hasards et de ce qui nourri et enchante notre quotidien. Nous découvrons, lisons, lions, et si le contenu nous parle alors nous prenons contact et hop : du neuf arrive en distro ! Nous ne sommes pas des spécialistes du monde de l’édition ou de la distribution, mais si nous pouvions augmenter et/ou maintenir le débit de textes, d’idées qui s’élaborent autour de nous, alors nous estimerons avoir bien remplis la mission qui est nôtre. D’autres ont très bien distribués avant nous, continuent de le faire et on espère que certains certaines se saisiront du bâton de relais à l’avenir sans attendre ni validation ni feu vert de personne !

Aujourd’hui c’est l’occasion de célébrer cette signifiante chaîne humaine composée de bonnes volontés et d’acharné-es sans qui nous ne marquerions pas le coup aujourd’hui. Ce n’est pas rien ce qui existe là sous nos yeux ! Nous reprenons une bonne tranche de Punk avec celles et ceux qui sont présentes depuis nos débuts comme avec les derniers arrivés qui font souffler un vent de fraîcheur et de changement dans notre scène. Nous fêtons nos amitiés, ceux et celles qui ne sont pas ou plus là, nos connexions et nos collectifs, et c’est important de prendre un petit moment pour ça ensemble.

Merci à ceux et celles qui continuent d’écrire, qui partagent, qui dessinent, qui cuisinent, qui luttent et qui ne se rendent pas encore à la frigidité du désespoir.

On se retrouve en bas devant les groupes (salut à Chicken’s Call, Camellia Sinensis, Krokodil, Short days!), au buffet ou aux entrées : on va se mettre bien !

Lucane distro

Octobre 2023.

distro@lucanedistro.herbesfolles.org