Chélicère #1

Chélicère : nom féminin, Appendice céphalique des arachnides et limules, crochet (araignées) ou pince (scorpions). Berk.

Loin de nous l’idée de prendre parti pour la cigale ou la fourmi même si ces dernières sont bien souvent dans nos jambes, nous dirons simplement que nous continuons de fouiller, lire, accumuler, chercher, rechercher, bref à avancer. On profite de ce début d’année 2022 pour vous adresser ces quelques mots qui seront nous l’espérons, ni miteux ni piqués des hannetons.

Il fut long le temps de l’absence de nouvelles, de ces lettres d’infos et des coups de gueules qu’on nous glissais volontairement dans les mains. Reconnaissons tout de même que quelques bulletins et agendas risographiés ont tenu le cap, et ces beaux objets méritent d’être mentionnés ici. Quand à notre pomme (véreuse?), nous n’avons pas arrêté d’œuvrer à l’entretien d’un rythme de rencontres, à contretemps du marasme quotidien (concerts sauvages, tchatches et autres expos…). Nous vous confions tout de même que nous n’avons pas toujours bien su nous positionner, franchement et sans réserves, dans les passions et les heurts de ces derniers mois.

Pour en venir au fait, nous n’avons jamais arrêtées, chez Lucane Distro, de recevoir de nouvelles publications micro-éditées mais grandement appréciées. Fanzines, revues, recueils de poèmes, journaux de luttes sociales…la récolte des raisins de la colère demeure riche et féconde. Les feuilles mortes font un substrat fertile pour nourrir nos rêves de révolutions. Ainsi nous souhaitons toujours aider à leur diffusion, localement ou au gré de nos pérégrinations. Chenilles processionnaires, si nous pouvions irriter quelque-peu l’épiderme néolibéral…éclairer les débats qui nous animent, s’y incruster de manière décalée et à rebours d’une certaine morgue militante, ne sera jamais vain et semble plus que jamais nécessaire.

Nous tenons régulièrement à jour un catalogue de diffusion sur notre blog. Nous diffusons ces écrits de la main à la main, par correspondance ou dans la rue. Nous tenons des tables lors d’événements et répondons souvent aux invitations. Ecrivez-nous. Ou pas. Cela fera bientôt dix ans que ce projet de diffusion est notre appendice littéraire, punk et politique…trait d’union entre nos vingt tarses et une certaine conscience collective, acharnée et intransigeante. Parcque ça nous plais!

Lucane distro, Lille

Janvier 2022.

En cour :

Ville Morne #1 : fanzine proche des zicos de Kronstadt, voyages, correspondances et interviews.

Angry Silence LP : 1er album des punx-grunge bretons, après une démo à laquelle nous avons participées.

Psychrophore LP « Why Should We Care » 2021 : 1er album des punk Lillois, mélange d’hardcore, de mélodies mid-tempo.

Continuer la série des mini-zines culinaires faits maison. On en est au 6ème, et vous pouvez les trouver sur le blog. « endive de toi, besoin de rien » « patate que oui, patate que non »

Nouveautés en stock :

Chéribibi #12

Papercore #6

Nunatak #7

Apatride numéro spécial 20ans

Kraspop l’hors série du fanzine Kraspek

Bra #11